

Chez Nanie
Assistante maternelle
Côté administratif
LES ETAPES POUR CHOISIR SON ASSISTANT MATERNEL
-
Un premier contact au téléphone pour poser quelques questions et prendre RDV
-
Un premier RDV (pendant 1 à 2 heures) chez moi pour faire connaissance, me poser toutes les questions que vous souhaitez concernant l'organisation des journées avec les enfants, leur sécurité, mes échanges avec eux, les horaires de garde dont vous auriez besoin, les vacances, le contrat de travail, etc.
-
Ensuite on prend chacun quelques jours pour réfléchir, et si on se choisit mutuellement, je vous donne deux exemplaires du contrat de travail pré-remplis, que vous devrez compléter.
-
Enfin on prend un deuxième RDV chez moi pour signer le contrat et visiter le reste de la maison (la chambre où l'enfant pourra faire la sieste, la salle de bain, le jardin).
LE CONTRAT DE TRAVAIL
Pour assurer à l'assistante maternelle un salaire régulier, quelque soit le nombre d'heures d'accueil par semaine et le nombre de semaines d'accueil dans l'année, le salaire de base est mensualisé, calculé sur 12 mois à compter de la date d'embauche ou d'un avenant et versé tous les mois y compris pendant la pèriode de congés de chaque partie sous réserve de droits acquis.
Les types de contrat :
-en mensualisation ANNEE COMPLETE (calcul de la mensualisation sur 52 semaines c'est à dire 5 semaines de congés payés en commun employeur et assitante maternelle et sans semaine de RTT)
ou
- en mensualisation ANNEE INCOMPLETE (calcul de la mensualisation sur moins de 47 semaines, c'est à dire après deduction des congés décalés, des RTT et des 5 semaines de congés payés de l'assistante maternelle)
2. Contrat en occasionnel (pour une très courte pèriode d'accueil)
3. Contrat à Durée Déterminée (uniquement pour le remplacement d'une assistante maternelle en congé, arrêt de travail,congé maternité, formation ou autre)
Lorsque vous employez une assistante maternelle agréée, vous devez respecter la « convention collective nationale (CCN) de travail des assistants maternels du particulier employeur ». Cette convention détermine les conditions d’emploi de votre assistante maternelle agréée et d’accueil de votre enfant.
A la fin de chaque mois, le site top-assmat fournit aux parents une feuille récapitulant l'ensemble des éléments du mois ( nombre de repas, heures effectuées, absences, congés...) pour que vous puissiez déclarer le salaire au Centre Pajemploi le plus tôt possible et ainsi recevoir les aides de la Caf.
CONGES PAYES
L'assistante maternelle a droit à 5 semaines de congés payés. Je prends également 2 semaines de congés sans solde. Donc en tout il y a 7 semaines par an où je ne peux pas accueillir votre enfant.
Je prends
-
3 semaines l'été, en général en Juillet (au tout début des vacances scolaires)
-
1 semaine aux vacances de la Toussaint
-
1 semaine aux vacances de Noël
-
1 semaine aux vacances de Février
-
1 semaine aux vacances de Pâques
Je ne travaille pas les jours fériés.
PLUS D'INFORMATIONS SUR :